Header Ads Widget

Ticker

6/recent/ticker-posts

EXODE


Le livre d’Exode est l'histoire de Dieu sauvant les enfants d'Israël d'Égypte et de forger une relation privilégiée avec eux. Exode est le deuxième livre du Pentateuque (les cinq livres de Moïse), et c'est là que nous trouvons les histoires des dix plaies, la première Pâque, la séparation de la mer Rouge et les dix commandements.

Le livre tire son nom de la nation émigration de masse d'Israël d'Égypte, mais ce n'est que la première partie de l'histoire. Ce livre suit Israël de l'Égypte dans le désert, où la nation est spécialement alignée avec Dieu (par opposition aux idoles d'Égypte et des pays environnants). C'est le livre dans lequel Dieu énonce la première fois ses attentes pour les habitants d'Israël - nous connaissons ces attentes comme les 10 commandements. La majeure partie de l'Ancien Testament est sur la manière dont Israël répond (ou ne rencontre pas) ces attentes. Donc, si vous voulez comprendre tout autre livre de l'Ancien Testament, vous aurez besoin d'une compréhension de base de ce qui se passe dans Exode.

Caractères importants dans l'exode

Exode a un casting serré de personnages importants pour garder un œil sur.

Dieu (Yahweh) - le Créateur du ciel et de la terre et de l'être divin qui choisit la nation d'Israël de le représenter sur la terre. Dieu va à la guerre contre les dieux d'Égypte, libère Israël de leur tyrannie, puis fait un pacte avec la nouvelle nation. Alors que le reste des nations servent des dieux moindres, Yahweh choisit les descendants d'Abraham, Isaac et Jacob en tant que groupe de personnes qui le servira seuls.

Moïse - le plus grand des prophètes de l'Ancien Testament qui sert d'allant-entre pour Dieu et les autres humains dans le livre d'Exode. Moïse négocie avec Pharaon pour la liberté d'Israël, passe la législation de Dieu sur le peuple d'Israël et plaide même pour la miséricorde du nom d'Israël lorsqu'il s'agit de la colère de Dieu.

Aaron-Frère et main droite de Moïse. Aaron aide à Moïse comme porte-parole et est finalement fait le grand prêtre de la nation d'Israël.

Pharaon - l'antagoniste en chef de l'histoire d'Exode. Pharaon esclave la nation d'Israël, commet le génocide et est généralement un énorme jerk. Pharaon est adoré dans le cadre du panthéon égyptien : un dieu moindre ponte une revendication illégitime au peuple de Dieu. Dieu défait Pharaon et les dieux de l'Égypte en envoyant une série de dix plaies dévastatrices et en détruisant finalement l'armée de Pharaon dans la mer Rouge.

Thèmes clés dans Exode

Exodus est tout à propos de Dieu qui fait Israël le sien. Dieu sauve les descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob (qu'il a fait des promesses importantes de revenir dans la Genèse). Ensuite, il leur donne ses attentes - une liste à faire et à ne pas faire. Enfin, Dieu établit un camp au milieu de la nouvelle nation : ils sont son peuple et il est leur Dieu.

Quand Dieu donne à Israël les dix commandements, il les caille en indiquant sa relation avec les Hébreux. Ce verset résume joliment les thèmes de l’exode :

"Je suis le Seigneur ton Dieu qui vous a poussé hors du pays d'Égypte, de la maison de l'esclavage." (Ex 20: 2).


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires