Header Ads Widget

Ticker

6/recent/ticker-posts

Les armes spirituelles du chrétien

 ‘’Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.’’ (Éphésiens 6 :11-12)

Dans un champ de guerre, chaque camp se distingue de son adversaire par son équipement. Cela permet de faire le distinguo entre les membres de son équipe et les membres de l’équipe adverse. Le chrétien lui aussi dans sa vie a des combats qu’il mène au quotidien, mais à la différence des autres combats, il s’agit de faire face à un ennemi bien plus subtile tant sur sa constitution que sur ses œuvres. Pour cela, le chrétien qui lui est soldats de Jésus Christ, doit s’équiper conformément aux règles de son équipe (le corps de Christ). Et il important de noter que les victoires du chrétien seront conséquentes de son équipement (Éphésiens 6 :13). Ainsi le chrétien doit se revêtir des équipements suivants :

  • La vérité pour ceinture

’Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ;’’ (Éphésiens 6 :14).

La ceinture est généralement utilisée par le soldat pour tenir sa tenue afin de se sentir confortable et de réagir efficacement dans toutes situations (Vents, pluies, en brousse…) sans être freiné par son vêtement qui peuvent trainer au sol. Pour le Chrétien ce confort est manifeste dans l’expression de la vérité. La vérité nous rend intègre et apte à prendre des décisions efficaces ; car celui qui dit la vérité se débarrasse des remords, il est libre. ‘’vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.’’ (Jean 8 :32).

  • La cuirasse de la justice

‘’…revêtez la cuirasse de la justice ;’’ (Éphésiens 6 :14).

L’apôtre cite la justice directement après la vérité ; ceci pourrait être dû à la relation étroite qui existe entre les deux. Il ne peut y avoir de vérité sans vérité et vis versa. Tout comme la vérité la justice nous libère et nous rend intègre. Mieux encore la justice permet la manifestation de l’équité et le bien être entre les hommes. De ce fait, dans la justice nous apporterons la paix, l’amour et le bonheur autour de nous ; toutes choses qui détruisent l’œuvre de l’ennemi. Dans le livre des proverbes 21 :21 il est écrit Celui qui poursuit la justice et la bonté Trouve la vie, la justice et la gloire. La justice apporte la vie et la gloire à tous ceux qui la pratiquent.

‘’Que dirons-nous donc ? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi,’’ (Romains 9 :30)

  • La chaussure du zèle que donne l’Évangile de paix

‘’mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ;’’ (Éphésiens 6 :15)

Il est généralement facile de reconnaitre un soldat sur la base de ses chaussures. Les chaussures nous assurent une certaine sécurité et une confiance dans nos déplacements ; c’est presqu’un calvaire de faire une marche à pied avec des chaussures inconfortables. La seule présence d’une graine de sable dans nos bottes ou même d’une petite fissure qui laisse entrer l’eau dans nos chaussures farinera nos déplacements et nous rendra vulnérable. Comme la chaussure, le chrétien doit s’attacher à l’évangile, laquelle lui donnera du zèle dans sa marche vers le Seigneur. Le chrétien trouve ainsi son appui sur l’enseignement de la vérité que Jésus Christ lui-même a apporté dans le monde afin qu’il soit dans la lumière. ‘’Car le zèle de ta maison me dévore, Et les outrages de ceux qui t’insultent tombent sur moi.’’ (Psaumes 69:10)

  • Le bouclier de la foi

‘’prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ;’’ (Éphésiens 6 :16)

Le bouclier est un équipement très important chez le soldat, il est utilisé pour se protéger contre les flèches, les coups et l’épée que l’ennemi envoi contre lui. Le bouclier devient ainsi pour le soldat l’élément qu’il utilise pour assurer sa survie dans un champ de bataille. Si dont sans son bouclier le soldat et sûr de se blesser dans le combat, avec quoi le chrétien assure-t-il sa survie dans un champ de bataille ? L’apôtre Paul en s’adressant aux éphésiens dit Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu (Éphésiens 2:8). Ainsi Paul veut montrer que notre survie est l’œuvre de la foi que nous manifestons au travers des grâces de Dieu. Le chrétien est alors protégé dans la bataille par sa foi ; laquelle est placée en celui qui est supérieure à toute chose et qui déversera sa puissance pour détruire toutes les flèches et l’épée que l’ennemi lancera sur lui.

  • Le casque du salut

‘’prenez aussi le casque du salut, …’’ (Éphésiens 6 :17)

Le salut l’aboutissement de tous les combat. Le soldat dans le champ de bataille n’a qu’une seule pensée, celle de la victoire. Il connait quel sera l’immensité de la gloire quand l’ennemi sera vaincu ; surtout les récompenses et les promotions qui en suivront. C’est pour cela que le casque est très symbolique chez le soldat et il ne s’en défait presque jamais car il lui rappelle les statuts de son combat. Le chrétien lui aussi sait pourquoi il se bat ; son combat a des termes clairement définis. Le salut est la motivation primaire du combat du chrétien, le Seigneur lui a déjà fait part de ses récompenses en cas de victoire. Celui qui persévéra jusqu’à la fin sera sauvé, il héritera le royaume des cieux.

‘’Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.’’ (Matthieu 24:13)

  • L’épée de l’Esprit (la parole de Dieu)

‘’…et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.’’ (Éphésiens 6 :17)

Aussi bien que le soldat utilise son bouclier pour se protéger de l’épée de son adversaire, il doit pouvoir aussi savoir manier son épée afin de transpercer son ennemi. Le chrétien lui a l’esprit qui se manifeste au travers de la parole de Dieu pour transpercer son ennemi. La bible dit que la parole de Dieu est une épée à double tranchante. Jésus lui-même quand il a été tenter par le diable au désert a utilisé la parole pour chasser l’ennemi. Le chrétien doit donc aiguiser son épée au quotidien en lisant régulièrement la parole de Dieu. Cette parole édifie l’Esprit de Dieu qui est en nous et nous permet d’être apte à tout moment de trouver la parole juste pour chasser l’ennemi.

‘’Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et mœlles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.’’ (Hébreux 4:12)           

  • Par-dessus tout, priez

‘’Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.’’ (Éphésiens 6 :17)

Au-dessus de cette armure nous avons la prière qui débloque toutes les situations et ouvre toutes les portes. En fait la bataille du chrétien à la différence du soldat ordinaire se passe en prière. Le Seigneur lui-même a utilisé la prière quand il était face aux difficultés, nous montrant ainsi que notre champ de bataille est dans nos prières. Et nous ne devons pas être égoïste dans nos pierres, mais rendre nos prières aussi ouvertes que possible en priant pour nos proches. ‘’Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler.’’ (Éphésiens 6 :17)

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires